FAQ
Une question ... Il y a certainement une réponse qui peut vous aider ICI
Une question ... Il y a certainement une réponse qui peut vous aider ICI
Les questions fréquemment posées :
Les séances de sophrologie sont elles prises en charge par la Sécurité Sociale ?
La Sécurité Sociale ne prend pas encore en charge les séances de sophrologie, mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances. Il peut être intéressant de vous rapprocher de votre mutuelle.
Pour quelles raisons pratiquer la sophrologie ?
La motivation d'une personne à consulter un sophrologue peuvent être très variés. C'est en réponse à cette diversité de besoin que chaque séance individuelle est totalement personnalisée et adaptée au client. La pratique de la sophrologie peut être recommandée dans de nombreux contextes; on peut y avoir recours pour améliorer sa relation avec soi même (estime de soi, confiance, phobie, stress, douleur ... ), sa relation avec les autres (gestion des émotions, colère... ), mais aussi améliorer ses performances et préparer un évènement (compétition sportive, BAC, Permis de conduire... ).
La pratique de la sophrologie est ouverte à tous. Certain sophrologue se spécialise également dans des domaines précis tel que la petite enfance, HPI ... En tant que professionnel du bien-être, lors de la prise de rdv le sophrologue échange avec vous sur le motif de la consultation, à ce moment il vous indiquera s'il peut vous accompagner ou il vous orientera vers le bon interlocuteur.
La Sophrologie peut se pratiquer en cabinet, à votre domicile, dans une piscine, une jardin, en entreprise, en maison de retraite, en clubs sportifs, une forêt... Elle peut même se pratiquer à distance en visio. La sophrologie ayant pour objectif de vous aider à développer les moyens d'accéder à vos ressources personnelles, il n'y a donc aucun impératif de lieu, simplement un endroit confortable où vous vous sentez bien et dans lequel vous pourrez vous concentrer pleinement.
Pour une pratique en visio, il faudra bien penser à vérifier au préalable, d'avoir une bonne connexion internet, et un matériel informatique en bon état de fonctionnement.
La personne qui pratique la sophrologie est pleinement consciente de ses choix et des pratique qu'elle peut mettre en place pour atteindre son objectif et se transformer, à l'inverse de l'hypnose qui travaille davantage avec l'inconscient. Si l'hypnose se pratique avec un hypnothérapeute, la sophrologie se pratique dans un premier temps guidé par la voix du sophrologue, puis en parfaite autonomie en dehors des séances pour une application dans la vie quotidienne, afin que le client puisse réactiver ces ressources à tout moment dès qu'il en ressentez le besoin.
Pour ma part les enfants de plus de 7 sont les bienvenus en séance individuelle (travailler sur un objectif personnel), comme en séance collective.
Les enfants ont une grande imagination, ils sont donc très réactifs à la sophrologie. Si les séances se déroule de la même façon que pour les adultes, elles sont adaptées aux enfants et plus ludique.
L'échange avec les parents est indispensable au bon déroulement des séances, et pour l'instauration d'une relation de confiance. Il est donc important d'échanger sur les attentes de chacun.
Pour la première séance je souhaite que les parents restent, pour que les objectifs fixés soient bien identifiés de tous, mais également pour que les parents puissent participé et comprendre le déroulement d'une séance de sophrologie. C'est aussi pour l'occasion de sensibiliser toute la famille à l'importance de la réalisation des petits exercices quotidien entre les séances et que l'engagement pris lors de cette première séance est un engagement réciproque.
Si pour la première séance la présence des parent peut être rassurante pour l'enfant, il me semble important de lui laisser le choix pour les autres rdv.
La majorité des exercices de relaxation dynamique se déroulent debout, cependant j'adapte ma pratique à vos contraintes . Les sophronisations, quant à elles, peuvent se dérouler allongées ou assises.
Même si Je privilégie la position assise ou debout, je garde toujours à l'esprit que le but est de pouvoir atteindre un état de sérénité et de détente corporel. Je m'adapte donc à vos envies et besoin.